Quantik Swiss Mommy

Doula au service des femmes

Être doula

Doula un métier méconnu

Depuis longtemps dans l’histoire, les femmes sont entourées de femmes pour mettre au monde leurs bébés. Les doulas existent depuis la nuit des temps, elles ont toujours été présentes pour accompagner les mères et les familles au grand changement que la naissance d’un petit être apporte.

Dès que vous choisissez d’engager une doula vous pourrez planifier et préparer la naissance de votre enfant, en accord avec vos convictions.

D’ailleurs, l’étymologie de se nom veut dire « être au service de… »

Chloé.g.photographie

Les prérequis du métier de doula

Pour exercer en tant que doula, il faut suivre une formation spécialisée de quelques mois. Les personnes voulant exercer ce métier se mettent au service des femmes et des couples qui souhaitent procréer, jusqu’au post partum et même au-delà.

Une doula apporte son soutien et son écoute, sans jugement, aux femmes enceintes ainsi qu’aux couples. Elle donne plein d’astuces naturelles pour la préconception, la grossesse, l’accouchement et le post-partum.

Les différences entre la doula et la sage femme est qu’elle ne dispose pas de formation médicale et qu’elle est là pour vous. La sage femme est là principalement pour faire sortir le bébé. 😇

Photo de Pixabay sur Pexels.com

L’importance d’une doula dans notre société

Dans notre société moderne, nous avons de plus en plus besoin d’une doula pour nous soutenir pendant notre grossesse, notre accouchement et surtout durant notre post-partum !

Dans l’histoire, la femme enceinte était constamment entourée de sa famille pour mener à bien son nouveau métier de maman. Sa mère, sa grand-mère et ses tantes étaient là pour lui préparer ses repas, ranger la maison, faire le nettoyage, lui donner des conseils dans son nouveau rôle de mère.

De nos jours, nous sommes de plus en plus seules devant le fait accompli, et bien souvent submergée par la fatigue qu’incombe un nourrisson.

La gynécologue est là pour suivre la grossesse avec quelques rendez-vous de suivi, la sage-femme vient en fin de grossesse pour préparer la maman à l’accouchement et suivre le bébé le mois qui suit l’accouchement. La doula elle, est là pour vous aider à vous apaiser, à répondre aux nombreuses questions incessantes de future mère qui tournoient dans votre tête.

Quand bébé arrive, la nouvelle maman doit réapprendre à vivre, la doula est là pour la soutenir dans son nouveau rôle en lui donnant la foi et la force en elle.

L’objectif principal de la doula est d’accompagner au mieux la future maman afin que cette dernière se repose pour être en forme pour bébé et la famille.

Bibliothèque photo WordPress.com

Mon choix de devenir Doula

Dans mon cas, suite à mon billet: «2ans que je ne dors plus» j’ai voulu éviter à d’autres femmes de vivre ce que j’ai vécu, en les préparant au mieux dans leur accouchement, leur postpartum. Tout le monde mérite de passer les plus beaux premiers instants avec bébé.

Pour ma première grossesse, j’ai eu un suivi tout ce qu’il y a de plus normal. Je m’étais préparée à mon accouchement de manière standard avec, à la clef, un super accouchement à l’hôpital. Pour mon deuxième, j’ai côtoyé des doulas et des préparations à la naissance qu’ici en Suisse je n’avais pas trouvé auprès des sages-femmes et du corps médical pour mon premier enfant. Résultat, mon second fils est né en dix minutes sans péridurale, c’était un instant magique.

Devinez la suite, un post-partum royal sans aucune dépression!

Et vous ,qu’en pensez-vous ?

Chloé.g.photographie My little son

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :