Quantik Swiss Mommy

Doula au service des femmes

Vingt-sept mois d’allaitement

Photo de willsantt sur Pexels.com

Pendant ma première grossesse, je n’aurais jamais imaginé que j’écrirai ce chiffre pour l’allaitement de mon fils.

J’ai toujours su et j’en suis convaincue qu’il n’y a rien de mieux pour bébé que le lait de sa mère, sinon à quoi nous sert notre poitrine ?

Avant d’être un objet sexuel pour les messieurs, nous avons cette fonction première entant que mammifères. (Petite définition si vous cliquez sur le mot).

Je vous mets le lien sur l’histoire de l’arrivée du lait en poudre et de son impact sur les femmes, lié aux différents mouvements féministes en Europe et dans le monde!

https://lesvendredisintellos.com/2012/01/03/retour-sur-allaitement-et-feminisme-au-dela-du-conflit-partie-1-guest/

Pour ma part, je pensais allaiter exclusivement mon fils jusqu’à ses six mois puis commencer la diversification alimentaire comme le recommande l’OMS. Je voyais l’allaitement jusqu’aux six mois et pas plus.

Une fois qu’il est né, les mois ont passés et le délai se repoussait au fur et à mesure. En effet, l’allaitement est difficile et nous donne parfois envie d’abandonner et de donner du lait en poudre pour commencer la diversification le plus tôt possible parce que nous sommes à bout et exténuée, mais je me suis accrochée, j’ai tenu bon pour lui.

J’aimais aussi tellement ces moments exclusifs en tête-à-tête, en me disant que moi seul puisse subvenir à ses besoins, cela me donnait une grande importance ainsi qu’une responsabilité.

Plusieurs études appuient le fait que l’allaitement est bénéfique en tous points pour le bébé et la maman. Je vous invite à lire ces articles sur ces sites qui encouragent l’allaitement et montre toutes ses sources.

https://www.cairn.info/revue-devenir-2007-3-page-261.html

En quelques mots:

Pour bébé :

Pour la mère :

– Perte de poids de grossesse plus rapide
– Satisfaction et prise de confiance en elle et en ses capacités maternelles
– Relation fusionnelle avec son enfant (arrive à mieux le comprendre et à satisfaire ses besoins)

Malheureusement, beaucoup de mères ne sont pas ou peu informées sur tous les bienfaits que leur apporte à elles et à leurs enfants le fait d’allaiter. Peu de sage-femmes conseillent de bonne façon et dès que nous rencontrons des difficultés à allaiter, le personnel soignant nous propose du lait en poudre. Pour ma part, après avoir accouché, j’avais uniquement du colostrum. Il est le tout premier lait pour bébé, il lui donne toutes les vitamines et les nutriments dont le nouveau-né a besoin et le protège des inflammations et des infections, il est de couleur orangée, beaucoup moins sucré que le lait maternel qui va le remplacer au fur et à mesure de la croissance de bébé.

Sachez que le lait change durant toute la période d’allaitement et s’adapte aux besoins du tout petit. Pour vérifier cette affirmation, je goûtais mon lait et j’ai pu sentir les changements de goût et de texture pendant mes vingt-septs mois d’allaitement. Est-ce que le lait industriel fait de même ?

Le jour suivant mon accouchement, la jeune pédiatre de l’hôpital est venue me voir et m’a dit que mon bébé avait perdu trop de poids et qu’il fallait que je lui donne un complément. Énervée, je suis partie en crise de larmes et elle est sortie. C’était hors de question que je donne de la poudre à mon nourrisson qui, à sa naissance pesait 4 kg 09, tout en sachant qu’il avait dormi tout un après-midi sans vouloir téter et que c’était impossible, même pour les sage-femmes, de le réveiller. Il est normal que les nourrissons perdent du poids à leur naissance, le mien avait tout de même beaucoup de marge, il avait même des plis au milieu des bras XD. La nature fait bien les choses!

Le personnel médical voulait me faire rester le plus longtemps possible à l’hôpital, car en tant que « jeune maman » ils nous ont dans le collimateur en plus si c’est notre premier enfant…

Au bout de trois jours, j’ai eu le droit de rentrer chez moi, bébé prenait du poids sans leur lait en poudre.

Pour terminer la petite histoire sur mes premiers mois d’allaitement, ce qui complète positivement mon article précédent, les premières semaines n’ont pas été de tout repos!

Ma sage femme qui venait à la maison me disait que mon bébé ne tétait pas comme il faut, car il avalait beaucoup d’air et il fallait que je fasse attention au bruit de sucions qu’il faisait. Ensuite et d’un seul coup il a recommencé à perdre du poids. On a tous cru que c’était la balance de ma sage femme qui avait des pilles défaillantes… Pour qu’elle revienne le lendemain (un dimanche) repeser bébé et faire le constat qu’effectivement, il avait perdu du poids.

Mal dans ma peau, je me suis sentie coupable de cette perte de poids. Pour surveiller les tétées, ma sage femme m’a demandé d’écrire sur un cahier l’heure de chaque tétée ainsi que le temps que bébé y passait et pour finir le sein qu’il utilisait s’il ne prenait pas les deux.

En plus de ça, j’ai eu quelques mastites, franchement ça fait vraiment mal, la meilleure solution est que bébé tète à l’endroit de la rougeur sur le sein, car son menton fait un massage à la zone douloureuse et au bout de quelques jours il n’y a plus rien.

Pour couronner le tout, il m’a aussi fait le muguet buccal, c’est très très douloureux quand on allaite. Pour le nourrisson, il suffit de tremper un coton tige dans du bicarbonate légèrement dilué avec de l’eau, l’en lui frictionner la bouche et ça part en deux jours. Il faut veiller à tout laver ce qui entoure le tout petit (lit, doudous…) afin d’éviter que le champignon revienne. Pour la maman, il faut aussi qu’elle traite sa poitrine avec du bicarbonate et une crème spéciale pour l’allaitement. Au bout de plusieurs jours, tout rentre dans l’ordre.

Quand je vous dis que l’allaitement n’est pas facile et surtout au début, vous pouvez me croire. Par contre tous les bénéfices qu’il apporte à l’enfant et à la mère sont inestimables et pour moi, il vaut entièrement la peine de se « sacrifier » quelques années.

En 27 mois, mon fils est tombé 5 fois malade, pourtant, il allait à la crèche deux après-midi par semaine et côtoyait les autres enfants. Sur les cinq fois que je vous ai citées plus haut, je peux enlever trois fois, car c’étaient les dents… Donc seulement 2 fièvres en 27 mois… Qui dit mieux ?

Avec mon lait, j’ai soigné

  • Son acné du nourrisson qui est partie au bout d’une semaine. Le lait a fait sécher les boutons…
  • Son rhume : dès les premiers symptômes, je lui en mettais dans le nez à l’aide d’une pipette et le lendemain, il n’avait plus rien.
  • Ses conjonctivites
  • Et surtout, c’était mon meilleur allié quand mon petit avait des rougeurs sur les fesses, une seule voire deux applications et le tour était joué.

Quoi de mieux ? 

Pour toutes celles qui sous-estiment leur capacité d’allaitement, rassurez-vous et faites-vous confiance! Depuis que le monde est monde, nous allaitons. Si vous rencontrez des difficultés, faites appel à la lecheligue ils sont présents dans le monde entier et sont formés pour répondre à vos questions. Petite astuce pour produire assez de lait : buvez des tisanes de framboisier sauvage durant votre dernier mois de grossesse et après votre accouchement.

J’espère que vous avez appris beaucoup de choses dans cet article.

Merci de m’avoir lue et à bientôt. XoX

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :